Conseils d'experts / Hoverboard / Est-ce que les hoverboards peuvent voler?


Est-ce que les hoverboards peuvent voler?


Est-ce que les hoverboards peuvent voler?

Mise à jour 08/05/2020
Auteur(e) : Sébastien


Vous vous rappelez du film " Retour vers le futur 2 " avec Michael J. Fox alors qu'il incarnait le personnage de Marty McFly? Ce film réalisé par Robert Zemeckis avait étrangement incorporé dans son scénario un objet hors du commun, l'hoverboard! Dans ce film toutefois, l'hoverboard en question flottait à quelques pouces du sol et était contrôlé on ne sait trop comment par Marty.

Qu'en est-il dans la réalité? Est-ce que des hoverboards du genre existent déjà? Comment ferait-on pour contrôler de tels engins volants?

Dans ce conseil expert je vous donnerai ces réponses et reviendrai sur ce film mythique marquant la fin des années 80.


Les hoverboards présentement en vente volent-ils?


Malheureusement (et heureusement d'un point de vue sécurité), aucun hoverboard à ce jour ne vole. Simplement le fait de penser à une façon sécuritaire de permettre le contrôle dans les airs me fait frémir.

Qu'est-ce qui arrivait si on perdait le contrôle? Qu'arriverait-il si la batterie se déchargeait complètement ou ferait défaut pendant qu'on est dans les airs?

Personnellement je crois qu'on est encore bien loin du jour où cette technologie aboutira et qu'elle sera disponible au grand public. Déjà que c'est plutôt complexe pour certains d'apprendre à utiliser un hoverboard régulier en demeurant en contrôle, je n'ose même pas imaginer ce que ce serait dans les airs!


Comment pourrait-on créer un système de propulsion efficace pour permettre un vol en douceur?


Même si le film Retour vers le futur II était un produit totalement créé par ordinateur, on voyait un Marty McFly plutôt hésitant sur son bolide qui bougeait de façon plutôt saccadée.

Évidemment les effets visuels à l'époque étaient limités (le film a d'ailleurs remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels cette année là!) et c'est probablement la raison pour laquelle c'était aussi peu fluide.

Mais bon, dans la réalité, pour réaliser une levée plus ou moins en douceur il faudrait des mini réacteurs sous l'hoverboard, qui fonctionneraient probablement au kérosène, comme ce jet pack du start-up britannique Gravity.

On voit d'ailleurs dans la vidéo que, bien que son utilisateur semble bien contrôler l'engin, cela serait extrêmement difficile d'inventer un appareil dont le centre d'équilibre et le système de propulsion serait sous les pieds plutôt qu'aux bras. Il faudrait assurément une genre de télécommande ultra précise pour se déplacer et cela serait extrêmement coûteux à concevoir.

De plus, le jet pack de Gravity est disponible à l'achat pour pas moins de 382 000 Euros. Oublions ça donc pour l'hoverboard! Ce n'est pas demain la veille que cela sera inventé, ou du moins sécuritaire ET abordable.


Résumé, pourquoi les hoverboards actuels ne volent-ils pas?


Voici donc un résumé des raisons pour lesquelles les smartboards ne volent pas à l'heure où on se parle :
  • Il est extrêmement difficile de construire un système sécuritaire
  • Le système de propulsion doit être ultra stable et fonctionner en douceur
  • Cela coûterait ultra cher à développer
  • L'appareil serait sûrement banni à peu près partout s'il en venait à être commercialisé
  • Un tel appareil serait hors de prix pour le commun des mortels
  • Il serait très long à maîtriser et la période d'apprentissage comporterait son lot de dangers
  • Il faudrait que l'appareil soit conforme à une multitude de normes de sécurité, dont un retour à la terre avant que la batterie ne se décharge
Voilà, bien que ce conseil expert soit quelque peu spéculatif il n'en demeure pas moins réaliste si l'on considère ce qui a été inventé jusqu'à présent et les difficultés qu'un tel système rencontrerait avant d'aboutir.




À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Plutosport, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2020