Conseils d'experts / Hoverboard / À quelle vitesse peut aller un hoverboard?


À quelle vitesse peut aller un hoverboard?


À quelle vitesse peut aller un hoverboard?

Mise à jour 08/05/2020
Auteur(e) : Sébastien


Il existe sur le marché des hoverboards de plus en plus puissants et qui roulent de plus en plus longtemps avant d'avoir besoin d'être rechargés. Ce conseil expert se penchera sur les vitesses de pointe maximales que les modèles les plus rapides peuvent atteindre ainsi que les réglementations en vigueur afin de limiter la vitesse en région urbaine.

Vous apprendrez également si certains hoverboards peuvent rouler sur la voie publique comme le font quelques modèles de trottinettes électriques.

Si, à la suite de la lecture de ce guide conseil, l'achat d'un hoverboard vous intéresse, veuillez consulter notre classement des hoverboards les plus solides et polyvalents au monde.


Vitesse moyenne, vitesse maxi et limite de vitesse légale


La vitesse moyenne des hoverboards en général oscille entre 12 et 15 km/h. Les plus puissants du marché peuvent également atteindre les 20 et même les 25 km/h alors que les moins puissants roulent à environ 6 km/h.

En ce qui a trait aux limites de vitesse en zone urbaine, eh bien vous constaterez que la plupart du temps vous ne pourrez utiliser votre hoverboard à sa pleine capacité sous peine de sanction.

Effectivement, les gyroskates ne doivent jamais dépasser les 6 km/h lorsqu'ils sont utilisés sur un trottoir. Ailleurs toutefois, on peut les utiliser à leur pleine puissance puisque la réglementation permet 25 km/h.

Contrairement à certaines trottinettes électriques toutefois, l'utilisation d'un hoverboard sur la route (chaussée) n'est en aucun cas autorisée. Il est donc impossible pour le moment de retrouver un hoverboard homologué pour la route.

Leur utilisation est permise (du moins pour le moment) en zone piétonnière, sur les terrains privés, dans les chemins en pleine nature et sur les pistes cyclables. À tous ces endroits (excepté les trottoirs), il est possible de rouler à la vitesse maxi de 25 km/h.

Au-delà de 12 ans, il n'est pas nécessaire selon la loi de porter un casque protecteur lors de la pratique de l'hoverboard. Toutefois, selon mon expérience et à mon humble avis personnel, vous devriez porter un casque et des équipements de protection en tout temps.


Mes conseils sur la vitesse à laquelle aller en hoverboard


Si vous comptez utiliser un hoverboard prochainement, voici les conseils que je vous donnerais quant à la vitesse à adopter pour votre sécurité (et celle des autres) :
  • Si un lieu est achalandé, roulez doucement
  • Si vous êtes dans un endroit libre qui n'est régi que par la limite haute de 25 km/h, le port d'un casque et des équipements de protection est selon moi essentiel
  • Si vous êtes peu habitué de contrôler un tel appareil, pratiquez vous avant d'en faire en zone urbaine
  • Respectez toujours la limite de 6 km/h sur les trottoirs. Les piétons ont priorité sur vous et vous devez respecter leurs droits ainsi que leur sécurité
  • Si un terrain est accidenté, réduisez votre vitesse, surtout si vous êtes débutant en la matière
  • Si vous désirez voyager sur une assez longue distance, tentez de ne pas rouler trop vite afin d'économiser votre batterie (vous ferez plus de distance à vitesse moyenne que si vous utilisez votre engin à pleine puissance)
Voilà, c'est tout pour ce conseil expert! Rappelez-vous, lorsque vous utilisez un hoverboard, faites le en respectant les réglementations en vigueur ainsi que les gens autour! Gardez en mémoire que vous êtes soumis aux mêmes règles que les piétons.




À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Plutosport, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2020