Conseils d'experts / Hoverboard / Est-ce que les hoverboards explosent?


Est-ce que les hoverboards explosent?


Est-ce que les hoverboards explosent?

Mise à jour 08/05/2020
Auteur(e) : Sébastien


Vous comptiez vous procurer un hoverboard mais vous vous êtes rappelé ces histoires d'hoverboards qui ont pris feu et cela vous a fait changer d'avis?

Est-ce que les nouveaux modèles de l'année explosent toujours ou pas? Combien d'hoverboards ont explosé à travers le monde depuis leur sortie? Vaut-il mieux de simplement ne pas se procurer de tels appareils?

Après la lecture de ce conseil d'expert vous aurez toutes ces réponses, et même davantage.

Si vous désirez voir à quoi ressemblent les modèles d'hoverboards les plus qualitatifs en ce moment, cliquez ici.


Quantité d'hoverboards ont pris feu et ont été rappelés


En juillet 2016, des rapports sur 99 hoverboards ayant pris feu ont défrayé les manchettes et plus d'un demi million de ces appareils ont été rappelés par leurs compagnies respectives afin d'étudier les causes et les régler.

Après tout, certains hoverboards ont même causé par le passé des incendies dans les chambres à coucher et ont même totalement détruit des maisons. Il ne fallait donc pas prendre ce problème à la légère.

De gros noms du commerce au détail, dont Target et le géant Amazon ont même temporairement interdit la vente de ces appareils jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Après des mois et des mois de recherche donc, et après que l'hoverboard fut banni de plusieurs endroits aux États-Unis et un peu partout dans le monde, certaines compagnies ont haussé leurs standards de qualité et produisent maintenant des modèles hyper fiables et sans danger, alors que d'autres constructeurs, ont simplement décidé d'abandonner.


Des garanties que l'appareil ne prendra pas en feu


Certains constructeurs d'hoverboards (souvent les plus fiables), proposent maintenant presque systématiquement des garanties en affirmant que leurs modèles de gyropodes sont blindés contre le feu.

En effet, depuis fin 2016, les rapports d'incendies concernant les hoverboards sont quasi inexistants.

Ont peut donc en déduire que ces problèmes sont chose du passé et qu'il est maintenant tout à fait sécuritaire de se procurer un tel gadget.

Attention toutefois de vérifier si l'hoverboard est légal dans votre région avant de vous en procurer un.


Quelles étaient les causes des explosions et des incendies?


Plusieurs raisons pouvaient expliquer le déclenchement de ces incendies :
  • La batterie au Lithium Ion : Comme pour un laptop ou un téléphone cellulaire, la batterie au lithium présente dans l'hoverboard est sujette à chauffer, surtout lors du chargement de l'appareil. Auparavant, les constructeurs d'hoverboards n'avaient pas besoin de soumettre leurs batteries à des contrôles de qualité mais depuis les incidents de 2016 les compagnies doivent obligatoirement se soumettre aux normes UN 38.3, UL 1642, UL 60950-1 et UL 2272, toutes relatives aux batteries et aux chargeurs.

    Ces normes mises en place assurent maintenant une qualité bien au-delà ce qui se faisait auparavant. Ces normes testent, entre autres, les chutes, les chocs, les longs chargements, les stress électriques importants et l'écrasement de la batterie. De plus, les batteries ont maintenant pour la plupart des ventilations d'urgence pour éviter qu'elles ne surchauffent, réduisant encore plus le risque d'incendie et d'explosion.

  • Les câbles de chargement : Certains câbles de chargement n'ont pas été conçus selon certains standards de sécurité de sorte que certains distributeurs, dont Costco et Amazon, ont remplacé, voire remboursé les câbles en défaut. Il ne se vend plus aucun hoverboard maintenant qui ne possède pas un câble de chargement sécuritaire.

  • Les interrupteurs de coupure : Les interrupteurs de coupure sont utilisés sur nos smartphones, tablettes et autres appareils de tous les jours afin de stopper la charge d'un appareil lorsque celui-ci atteint 100% de capacité. De cette façon, impossible que l'appareil ne surchauffe s'il est branché trop longtemps à la fiche électrique.

    De nos jours, ces interrupteurs sont obligatoires sur tous les appareils électroniques, dont les hoverboards.


Qu'en est-il aujourd'hui? Est-il toujours dangereux de se procurer un scooter auto-équilibrant?


Comme mentionné plus haut, tout est maintenant mis en oeuvre par les compagnies qui construisent ces engins afin de réduire au maximum les risques, tant et si bien que des cas d'incendies ou d'explosions n'arrivent à peu près plus du tout.

La pression mise par les distributeurs comme Costco, Target et Amazon a su faire en sorte que la sécurité du consommateur passe avant les profits des entreprises.

Attention toutefois, je recommande tout de même d'y aller avec des marques connues et reconnues et éviter les compagnies chinoises de piètre qualité. Si vous voulez connaître les marques les plus fiables et les meilleurs modèles du moment, rendez-vous sur notre test.


Ma conclusion et mes recommandations


En sachant maintenant que l'achat d'hoverboard est une pratique bien moins risquée qu'autrefois, libre à vous de décider si vous êtes prêt à vous lancer une fois pour toute dans la pratique de ce passe-temps et moyen de transport très cool et tendance.

Rappelez-vous ces conseils de base :
  • Éviter les compagnies chinoises
  • Éviter les modèles dont le prix est trop beau pour être vrai
  • Vérifier si l'hoverboard est légal dans votre lieu de résidence
  • S'assurer que l'hoverboard que vous comptez acheter respecte les normes UN 38.3, UL 1642, UL 60950-1 et UL 2272
  • Apprenez à maîtriser votre scooter auto-équilibrant dans les zones peu peuplées et sécuritaires pour vous et pour les autres
  • Éviter les boutiques en ligne méconnues (il peut arriver que certains appareils soient de la contrefaçon)

Voilà, j'espère avoir réussi à vous faire comprendre et apprendre les risques reliés aux explosions concernant les hoverboards. Si c'est le cas, n'hésitez surtout pas à noter cet article en bas de page et rappelez-vous que le site QueLeMeilleur.fr ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une mauvaise décision d'achat de votre part.




À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Plutosport, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2020