Au départ, l'hoverboard était un objet fictif et futuriste apparu avec le film américain "Retour Vers le Futur 2" mettant en vedette, notamment, Michael J. Fox. Dans le film, nous pouvons voir M. Fox (Marty McFly) utiliser cette sorte de skate volant à quelques pouces du sol tout en étant totalement dirigé par son utilisateur qui n'a pas besoin de fournir d'effort particulier afin de le faire avancer.
Cet appareil fictif a donc été le prélude à l'hoverboard bien réel que nous connaissons aujourd'hui.
L'hoverboard que nous connaissons maintenant est donc (contrairement au modèle fictif) muni de 1 ou plusieurs roues mais alimenté par batterie. Pour ce qui est de l'utilisation c'est plutôt intuitif. Un simple mouvement de l'utilisateur vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite dictent à l'appareil d'accélérer, de ralentir/freiner ou de tourner automatiquement.
Grâce à cette invention, vous pouvez donc vous déplacer facilement, n'importe où, sur le trottoir ou encore la piste cyclable, et ce en ne fournissant que peu d'effort.
Les hoverboards se classent en 4 catégories :
Ce comparatif se concentre sur les modèles dits tout-terrain. Ceux-ci sont donc capables de rouler sur des surfaces à topographies variables tout en permettant à leur hôte de garder le contrôle. Il est donc possible, avec un gyropode du genre, de rouler dans le gazon, sur la poussière de pierre, sur le sable et même dans la neige! Évidemment, pour pouvoir être à l'aise dans des conditions difficiles, cela demande pas mal de pratique...
Si vous êtes intéressé(e) par un ou plusieurs des avantages qu'offre l'hoverboard (mentionnés dans la liste ci-bas), il se pourrait effectivement que son utilisation vous convienne.
La vaste majorité des hoverboards ont été retirés de la vente à la fin de l'année 2015 pour des problèmes au niveau de la sécurité et de la surchauffe (certains ont même pris feu). Toutefois quelques compagnies se sont retroussé les manches et ont trimé dur pour vous offrir des produits des plus sécuritaires. Sur QueLeMeilleur.fr vous n'aurez pas cette question à vous poser car tous les hoverboards 2022-2023 que nous vous présentons ont été évalués et approuvés. De plus les compagnies constructrices proposent maintenant des garanties au niveau de la sécurité. Veillez tout de même à bien vous renseigner avant d'effectuer votre achat.
Lors de votre apprentissage de la maniabilité de ce moyen de transport, ainsi que par la suite, nous recommandons grandement l'utilisation d'un casque de protection, de genouillères et de coudières au cas où une chute survenait. Comme quoi on est jamais trop prudent!
Désirez-vous vous déplacer rapidement ou tout simplement profiter du paysage en roulant? Comme exemples, l' permet d'aller à une vitesse maximale de 13 km/h tandis que le vous permettra d'atteindre une vitesse maximale de 20 km/h. La puissance que doit posséder votre hoverboard est donc totalement subjective et propre à chaque utilisateur.
Dépendamment de vos habitudes et de vos besoins vous désirerez probablement savoir quelle autonomie possède l'hoverboard que vous comptez vous procurer. À ce niveau, le meilleur choix de notre guide d'achat est qui possède une autonomie remarquable de 45 km.
Il est extrêmement important de se méfier des compagnies douteuses (souvent des marques chinoises qui ne rencontrent pas les normes de qualité françaises UL, CE et ROHS) lorsque l'on veut se procurer un gyropode. Plusieurs constructeurs créent ainsi des produits de piètre qualité.
Pour notre part, nous ne recommandons que certains revendeurs et certaines marques réputées qui offrent une bonne garantie, un bon service après vente (SAV) ainsi que des produits possédant une bonne qualité de construction et qui sont sécuritaires.
Jusqu'à preuve du contraire, vous devriez choisir un hoverboard de marque réputée qui adhère aux normes européennes comme Razor, WeeBot, Hooboard, EverCross, Beeper, Gyromax ou encore la très réputée Segway.
Consultez notre comparatif ci-dessous pour trouver le gyropode idéal pour vous et qui répond à tous vos besoins dès maintenant !