Conseils d'experts / Poudre de protéine whey / Est-ce que la whey fait maigrir?


Est-ce que la whey fait maigrir?


Est-ce que la whey fait maigrir?

Mise à jour 12/11/2018

Auteur(e) : Sébastien


On ne vous surprendra pas si on vous dit que les régimes hyper-protéinés sont les plus populaires actuellement, mais sont-ils efficaces? Est-ce que la protéine en poudre la plus qualitative a le potentiel de faire maigrir? Sachez différencier la perte de poids et la perte de gras, et apprenez que certaines idées tenaces ne sont que des mythes! Tout cela, bien sûr et comme d'habitude, supporté par des études cliniques bien réelles.

comprendre l'appart calorique et le bilan énergétique positif et négatif

L'apport calorique et le bilan énergétique, le facteur clé


Comme nous l'avons indiqué il y a peu lorsque nous vous avons expliqué la façon de calculer ses besoins en protéines journaliers, l'apport calorique d'un gramme de protéine apporte 4 calories.

Que ce gramme provienne d'une portion de volaille, de boeuf, de poisson, de crustacé, d'un produit laitier ou encore de whey, cela revient exactement au même au niveau de la densité calorique.

Donc à la question est-ce que la whey fait maigrir, si nous avions à répondre par oui ou non de façon aussi simple, nous dirions que non, enfin pas directement.

Par contre, ce n'est pas aussi simple car les protéines sont tout de même essentielles lors d'une diète visant à perdre du poids et la whey aiderait également à brûler davantage de gras qu'une diète qui n'en contient pas. Toutefois, afin que cela fonctionne, il faut toujours s'assurer d'être en déficit calorique.

Afin de perdre du poids, ce qu'il faut faire, c'est de consommer moins de calories que ce notre corps brûle en une journée. C'est de cela que l'on parle lorsque nous parlons de bilan énergétique négatif. Il est totalement essentiel à une perte de poids. C'est scientifique et aussi purement mathématique.

Ce qu'il vous faudra pour y arriver, c'est simplement de la motivation!




le concept de gain et de perte de poids, si mal compris de plusieurs et pourtant si simple

Le gain et la perte de poids, un concept si mal compris et pourtant si simple!


La mauvaise compréhension des mécanismes biologiques entraînant un gain ou un perte de poids est la principale cause des diètes improvisées et inefficaces.

En effet, au lieu de se dire : "le gras c'est mauvais et le sucre aussi, alors ne prenons que des protéines!" il faudrait plutôt se pencher sur ce que chacun de ces macronutriments apporte au corps et surtout, je dis bien surtout, garder en tête qu'avant tout, ce qui compte, ce sont les calories ingérées VS les calories dépensées.

Dans le langage des férus de bodybuilding, on parle de calories IN vs calories OUT. Ce concept étant très bien compris pour ces athlètes, il est mis en pratique jour après jour et provoque des résultats exceptionnels.

Sans revenir en détails sur l'importance des macronutriments dans le corps, il faut simplement comprendre qu'au départ, le gras et les protéines sont les deux nutriments essentiels dans le corps. Le gras est ultra important au niveau du cerveau, des fonctions cognitives et de l'énergie et les protéines sont hyper importantes pour ce qui est de la conservation des tissus musculaires et également de l'énergie. Les glucides, quant à eux, sont très facile à retrouver dans une alimentation typique et ne nécessitent aucunement d'en consommer davantage. En fait, dans 99.9% des cas, il faudrait les diminuer.

Il est faux de croire que le gras fait grossir

Le gras fait grossir, le mythe le plus tenace de l'histoire des régimes alimentaires!


Au même titre que les protéines ne font pas maigrir, le gras ne fait pas grossir! Ce qui fait grossir, c'est le bilan énergétique positif, ou, en d'autres termes, lorsque l'apport calorique journalier est plus important que les dépenses caloriques journalières.

Méfiez-vous donc des diètes qui proscrivent à tout prix le gras car celles-ci vous apporterons plus de points négatifs au niveau de la santé que de points positifs. Évidemment, si vous voulez que votre diète de perte de poids fonctionne, il vous faudra assurément réduire votre apport lipidique journalier, mais veillez à en conserver un minimum comme nous l'expliquons dans notre calcul détaillé des besoins caloriques journaliers.

Méfiez-vous des produits et aliments miracles!

Les produits et aliments miracles, ça n'existe pas!


Certaines compagnies sont prêtes à tout pour profiter de la naïveté et du désespoir des gens en surplus de poids et leur promettent la lune. Ce qu'ils ont à offrir toutefois est bien loin de la lune!

Il s'agit souvent de produits de type coupe-faim très néfastes et dangereux et qui ne poussent pas le consommateur à changer son mode de vie. Un produit miracle qui vous fera perdre du poids sans rien changer à votre quotidien, nous en sommes fort désolés, mais ça n'existe tout simplement pas!

Il existe une multitude de publicités sur Internet faisant également la promotion de fruits brûleurs de graisses. Eh bien c'est encore la même chose! Une technique afin de vous faire dépenser et d'obtenir votre adresse courriel pour vous spammer d'offres de produits tous aussi inefficaces les uns que les autres.

De toute façon, ingérer davantage de calories en mangeant quoi que ce soit, que ce soit un fruit, un légume ou tout autre chose et espérer une perte de poids est totalement absurde. Ça n'arrivera JAMAIS, croyez-moi!

La whey fait-elle maigrir? Résumé de nos explications et avis d'expert

La whey fait-elle maigrir? Résumé et conclusion

  • Non, la whey ne fait pas maigrir. Le déficit calorique (bilan énergétique négatif) fait maigrir!

  • L'important, c'est de changer son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Bougez plus, mangez mieux!

  • Ne faites pas confiance aux produits qui proposent des résultats trop beaux pour être vrais.

  • Ne coupez jamais complètement le gras. Le gras est nécessaire à une bonne santé et à une diète équilibrée.

  • Tout aliment contient des calories. Tout aliment vous promettant une perte de poids automatique (sans effort supplémentaire de votre part) est par le fait même insensé, illogique et impossible.
Nous espérons que ce conseil expert vous a plu. Si c'est le cas, nous apprécierions que vous le notiez à l'aide des étoiles ci-dessous ;)

Si vous remarquez un manque ou avez un commentaire pour nous, n'hésitez pas à nous contacter via notre lien de contact au bas de cet article.






À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Passionné des nouvelles technologies, du web marketing, de l'entraînement et de la programmation en général, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe



Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon. Dans ce cas ci, QueLeMeilleur.fr bénéficie de liens pointant vers Amazon.fr, CDiscount.com ainsi que Darty.com et s'avère être un service de comparaison de prix et de produits.

Mentions Légales | Qui sommes-nous?

Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2018

Suivez-nous ►

QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon. Dans ce cas ci, QueLeMeilleur.fr bénéficie de liens pointant vers Amazon.fr, CDiscount.com ainsi que Darty.com et s'avère être un service de comparaison de prix et de produits.

Mentions Légales | Qui sommes-nous?

Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2018