Conseils d'experts / Lave-vaisselle / Est-ce que ça va au lave-vaisselle?


Est-ce que ça va au lave-vaisselle?


Est-ce que ça va au lave-vaisselle?

Mise à jour 30/12/2018

Auteur(e) : Benoît


Bien que le lave-vaisselle soit un électroménager indispensable dans la plupart des familles, nous ne savons pas toujours comment l'utiliser à son plein potentiel.

Une des questions que nous recevons très souvent? Est-ce que tel ou tel accessoire de cuisine va, ou pas, au lave-vaisselle?

Dans ce guide complet, vous apprendrez tout ce qui peut y être lavé et tout ce qui ne peut pas (ou ne devrait pas!). Nous vous fourniront également quelques trucs pratiques si vous n'êtes pas certain!

Vous êtes intéressé à vous procurer un nouveau lave-vaisselle? Ne manquez pas notre guide d'achat vous conseillant quel lave-vaisselle choisir.

Les choses qui ne vont pas au lave-vaisselle

Tout d'abord, voici la liste des 14 éléments qui ne doivent pas être mis au lave-vaisselle


Tous les articles suivants ne sont pas recommandés pour aller au lave-vaisselle. Bien que ce ne soit la plupart du temps pas dangereux de les mettre, cela pourrait entraîner leur détérioration, leur oxydation et leur fragilisation.
  1. Les plats de plastique souples jetables


    Plats de margarine, cretons, yaourt, etc. Ces plats ne sont pas fait pour résister à la haute température générée par le lave vaisselle.

    Ceux-ci pourraient fondre, se déformer, ou pire, coller sur les rebords du lave-vaisselle (c'est plutôt agaçant!).

  2. Les spatules, cuillères, saladiers, planches à découper et ustensiles en bois


    En plus de pouvoir se déformer lorsque chauffé (même une seule fois!), le bois peut se fissurer et gonfler.

    Si vous voulez que ces outils de cuisine conservent leur forme et leur look, assurez-vous de toujours les laver à la main.




  3. Les carafes, verres et coupes en cristal


    Ah, le cristal! Ce matériau parfait pour réaliser de si belles sonorités au simple déplacement du bout de son doigt sur le rebord d'une coupe!

    Sa conception jumelant plomb et cristal lui confère un éclat sans pareil et un effet arc-en-ciel franchement joli. Vous ne voudriez surtout pas les ternir!

    En le mettant au lave-vaisselle, leur éclat pourrait être diminué en raison de la dureté de l'eau, des détergents ou tout simplement en raison d'un choc de température (choc thermique).

    De plus, ce type de verre est plutôt fragile. Si la vaisselle brasse un peu et cogne pendant le lavage il se peut que vos objets de cristal, si dispendieux, en viennent à briser à force de cogner.

    En les lavant à la main, vous vous assurerez de conserver leur éclat pendant de très nombreuses années!

  4. Les plats, les tasses, les verres et les assiettes avec des dorures


    Si vos plats sont ornées de dorures sur leur contour ou ailleurs il y a de très fortes chances que la chaleur du lave-vaisselle combinée à un lavage qui dure en longueur fasse partir peu à peu vos éléments dorés, jusqu'à les faire disparaître même!

    Pour ces items qui sont ornés de motifs argentés, il vaut mieux laver à la main plutôt qu'à la machine.

  5. Les bouteilles et pots avec des étiquettes


    Il arrive souvent que l'on veuille conserver par exemple des pots de beurre d'arachides ou des bouteilles de boissons gazeuses et se servir de ces contenants pour du bricolage ou encore du rangement.

    Bien que ce soit une excellente idée de vouloir réutiliser ces contenants et leur donnant une seconde vie, il faut faire attention.

    Si vous voulez absolument mettre ces items au lave-vaisselle, assurez-vous de retirer les étiquettes le plus possible avant de les passer à la machine.

    Les étiquettes ramollies se détachant des pots pourraient finir par endommager votre appareil.

  6. Les boîtes, barquettes et assiettes d'aluminium


    Assiettes pour pâtés et tartes, tartelettes, contenants de frites, etc. Peut-on les passer à la machine?

    Bien qu'il pourrait être tentant de les passer à la machine, ces éléments sont susceptibles d'endommager votre lave-vaisselle de l'intérieur. De plus, ils peuvent laisser des traces noires sur la vaisselle qui se trouve au même moment dans l'appareil. Ces taches sont très difficiles ensuite à faire partir!

    Priorisez alors un lavage manuel si vous désirez conserver ces articles.

  7. Les poêles et casseroles aux vertus anti-adhésives


    Bien que celles-ci ressortirons toutes propres de l'appareil, il est franchement mieux de s'abstenir.

    Effectivement, en les plaçant au lave-vaisselle, celles-ci perdront leur propriété anti-adhésive. Peu commode vous en conviendrez!

  8. Les poêles, marmites, cocottes, woks et autres accessoires en fonte


    Bien qu'ils soient de fabuleux accessoires éco-responsables ultra durables, ces objets en fonte ne réagissent pas très bien au lavage au lave-vaisselle. En plus de pouvoir oxyder (rouiller), les accessoires de fonte perdent également leur propriété principale, soit de rehausser les saveurs, lorsqu'ils sont passés au lave-vaisselle.

    C'est donc bien plus judicieux de laisser de côté la machine afin de nettoyer ces outils de cuisson.

  9. Les accessoires ayant des composantes électroniques ou électriques


    C'est sans surprise que vous retrouvez dans cette liste les outils de cuisine avec composantes électroniques et électriques. En passant ces objets au lave-vaisselle, c'est la destruction assurée! Après un seul lavage, vos outils ne seront plus utilisables!

    En plus de devoir les laver à la main, gare de ne pas mouiller les composantes fragiles, ni immerger le dit accessoire dans l'eau.

  10. Les couteaux de chef et lames de haute qualité


    Si vous voulez que vos couteaux de qualité continuent de couper aussi bien vous devriez à tout prix éviter de leur faire subir le lave-vaisselle. De plus, les détergents pourraient abîmer et émousser les lames. Si leur manche est en bois c'est encore pire, car en plus de diminuer l'efficacité de votre couteau, vous nuirez à sa solidité et à son look.

    Prenez donc quelques minutes de plus et lavez les délicatement à la main.

  11. Les tétines des biberons


    Le plastique souple, comme nous l'avons vu dans le premier point de cette liste, ne fait pas bon ménage avec la haute chaleur générée par le lave-vaisselle. Les tétines de biberons ne faisant pas exception, elles pourraient se déformer, briser et même fondre. De plus, l'utilisation du détergent de lave vaisselle n'est pas très bon pour bébé et en raison de la forme de la tétine, une quantité de détergent (et même de moisissures!) peut rester prise dans son embout.

    À cet effet, vous pourriez être intéressé par notre conseil d'expert sur comment se débarrasser de la moisissure dans le lave-vaisselle.

    Pour que bébé puisse boire et téter sans problème et sans danger il lui faut une tétine formée parfaitement, exempte de détergent et totalement saine. Afin de lui faciliter la tâche donc, optez pour un lavage manuel!

  12. Le savon à vaisselle non conçu pour le lave-vaisselle


    Bien qu'en théorie il permettrait de bien laver la vaisselle, le savon à vaisselle standard qui permet de laver à la main n'est pas du tout indiqué pour le lave-vaisselle. Pourquoi? Eh bien, il mousse beaucoup trop! J'ai déjà personnellement vécu l'expérience et ce n'est pas du tout intéressant! Votre lave-vaisselle débordera et il y aura de la mousse partout! De longues minutes, voire des heures seront nécessaires pour nettoyer complètement ce dégât.

    Optez donc pour des pastilles, de la poudre ou du savon spécialement conçu pour le lave-vaisselle.

  13. Les couverts à poignées creuses


    Représentant très souvent des articles de cuisine de mauvaise qualité, les couverts à poignées creuses ne sont généralement pas très solides. La colle utilisée pour coller les différents éléments pourrait ne pas être suffisamment forte pour résister aux hautes températures et donc au passage au lave-vaisselle.

    Priorisez donc un lavage délicat à la main pour ces articles.

  14. Le FAUX inox!


    Seul l'inox austénitique devrait être utilisé au lave-vaisselle. Il est facile à reconnaître car il n'est pas du tout magnétique. Les autres types d'inox seront bien plus sujets à rouiller.

    Un lavage à la main suivi d'un séchage rapide sera mieux adapté pour les inox non-austénitiques.

Tout ce qui est compatible avec le lave-vaisselle

Et maintenant, tout ce qui est compatible avec le lave-vaisselle!


Évidemment nous pourrions simplement dire, tout le reste! Mais prenons tout de même le temps de survoler certains produits spécifiques qui soulèvent souvent le questionnement.

La céramique supporte bel et bien le lave-vaisselle, de même que tous les produits Tupperware, les coupes de vin (pourvu qu'elles ne soient pas en cristal!), la porcelaine (eh oui!), l'acier inoxydable (le vrai!) et toutes les pièces du thermomix qui NE CONTIENNENT PAS d'éléments électroniques ou électriques.

trucs si vous n'êtes pas certain qu'un objet va ou non au lave-vaisselle

Vous n'êtes toujours pas certain si un objet peut aller au lave-vaisselle? Voici quelques trucs!


  • Dans le doute, soyez prudent! Il vaut mieux passer quelques minutes de plus à laver à la main certains articles plutôt que de prendre une chance de les briser.

  • Repassez en revue la liste des 13 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle ci-dessus. Si le produit que vous voulez laver ne se situe pas dans cette liste, vous pouvez être à peu près certain qu'il peut y être mis!

  • Référez-vous aux pictogrammes! Lorsqu'un produit peut être mis au lave-vaisselle, il est souvent doté d'un petit pictogramme.
Comprendre les pictogrammes pour la vaisselle

Distinctions entre les différents pictogrammes utilisés pour la vaisselle


Sur l'image ci-dessus, le pictogramme de gauche indique que l'objet peut effectivement être mis au lave-vaisselle sans risque.

Le pictogramme de droite, quant à lui, indique simplement que l'accessoire peut accueillir des denrées alimentaires. Il est donc non-toxique et supporte sans problème le contact avec la nourriture.

Attention donc de ne pas les confondre, au risque de mettre en péril certains outils de cuisine coûteux!





Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :


À propos de l'auteur(e)


Benoît
Grand passionné des produits techno avec des connaissances approfondies dans les produits pour la maison (particulièrement les électroménagers dont il effectue la livraison et l'installation dans le cadre de son travail), Benoît est l'un des testeurs les plus actifs pour QueLeMeilleur. Son travail est concis et souvent soutenu par plusieurs sources fiables aidant le consommateur dans ses recherches.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe



Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon. Dans ce cas ci, QueLeMeilleur.fr bénéficie de liens pointant vers Amazon.fr, CDiscount.com ainsi que Darty.com et s'avère être un service de comparaison de prix et de produits.

Mentions Légales | Qui sommes-nous?

Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2019

Suivez-nous ►

QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon. Dans ce cas ci, QueLeMeilleur.fr bénéficie de liens pointant vers Amazon.fr, CDiscount.com ainsi que Darty.com et s'avère être un service de comparaison de prix et de produits.

Mentions Légales | Qui sommes-nous?

Que Le Meilleur - Comparatifs, tests, avis et guides d'achat. © Tous droits réservés. 2019