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Quelle est l'origine du Black Friday?


Quelle est l'origine du Black Friday?

Mise à jour 10/11/2021
Auteur(e) : Sébastien


Le terme "Black Friday" provient, sans surprise, des États-Unis. Il est apparu pour la première au début des années 50 et désignait le long week-end d'après la fête de Thanksgiving.

On l'appelait alors "Friday after Thanksgiving", puisqu'il faisait référence à l'absentéisme des travailleurs du milieu industriel le lendemain de Thanksgiving (aussi appelé "Action de grâce" ou "fête de la moisson").

L'expression Black Friday précisément, est plutôt apparue au début des années 60, dans la région de Philadelphie, alors qu'elle faisait référence aux bouchons de circulation monstres créés par la fête de Thanksgiving, moment où la vaste majorité de la population se regroupe en famille pour célébrer.

À cette époque donc, il n'y avait pas encore de lien entre "Black Friday" et l'aspect économique et commercial.

Il faut attendre les années 80, plus précisément l'année 1982, pour voir le terme "Black Friday" prendre une signification plus économique. En fait, certains commerçants ont commencé à utiliser l'appellation Black Friday lors de cette journée, car elle pouvait faire la différence entre des chiffres rouges (pertes) et des chiffres noirs (gains). Effectivement, à cette époque, on écrivait à l'encre rouge tous les chiffres de ventes négatifs, et en noir les chiffres positifs. C'était une journée atypique au niveau des ventes, qui battaient des records comparativement aux autres journées de l'année.

Depuis ce temps, et encore plus depuis 2013 en France, l'événement n'a cessé de prendre de l'ampleur, tant et si bien qu'aujourd'hui, des foules se ruent carrément dans les commerces dès l'ouverture pour bénéficier des meilleurs prix discount du Vendredi fou.

Les raisons de ce gain en popularité sont nombreuses, les principales étant :
  • L'emphase mise sur l'événement via Internet et sur les réseaux sociaux
  • Les grosses bannières qui ont emboîté le pas et misé fort sur le marketing pour l'occasion
  • Le succès du phénomène en Amérique du Nord
Il est également important de mentionner que, de nos jours, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le Black Friday, et ils sont tous interchangeables :
  • Black Friday
  • Black Friday Week
  • Vendredi fou
  • Vendredi noir
  • Mégasolde d'avant Noël
Il est maintenant suivi du Cyber Monday, événement se déroulant seulement sur Internet, le lundi suivant le Black Friday.

N.B. Veuillez noter que le Black Friday et les soldes "French Days" sont complètement distincts. Ces derniers ont lieu au mois de mars et ont été mis en place par quelques bannières afin de relancer l'activité économique en cette période creuse de l'année.


On profite du Black Friday partout, et on en profite beaucoup!


Au départ, le Black Friday se produisait seulement dans quelques commerces, puis a commencé à prendre de l'ampleur par la suite pour toucher pratiquement toutes les sphères commerciales.

Aujourd'hui, on peut bénéficier des soldes du Black Friday depuis le confort de notre bureau, en commandant en ligne, en naviguant sur les réseaux sociaux, ou en se déplaçant simplement en boutique. Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat est frappant : plus de 1000 milliards (environ 1300 milliards pour être plus précis) seront déboursés par les ménages du monde entier durant une période de 4 semaines précédent la fête de Noël.

Aux États-Unis seulement, c'est d'autant plus impressionnant : des ventes de 9 milliards de dollars ont eu lieu en 2020 pour la seule journée du Black Friday, et des ventes de 10,8 milliards de dollars, toujours en 2020, pour le lundi suivant le Black Friday (appelé le Cyber Monday, et suivi par le Cyber-Week, qui se veut une période de promotions uniquement sur Internet et durant toute la semaine).


Ma vision sur cette évolution et sur l'engouement futur du Black Friday


Étant donné la façon dont se comportent les consommateurs d'aujourd'hui, et de la nécessité pour les bannières de demeurer compétitives et prolifiques, je crois que le phénomène du Black Friday ne fera que s'accentuer au cours des prochaines années.

Mon conseil : achetez uniquement ce dont vous avez réellement besoin.

Il ne faudrait quand même pas vous ruiner simplement pour bénéficier de soldes!



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À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, évaluateur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des évaluations de produits populaires.

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