Conseils d'experts / Black Friday / Est-ce que le Black Friday vaut le coup?


Est-ce que le Black Friday vaut le coup?


Est-ce que le Black Friday vaut le coup?

Mise à jour 10/11/2021
Auteur(e) : Sébastien


Le moment tant attendu dans l'année, quelques semaines avant Noël et propice pour choisir et acheter les cadeaux souhaités par vos proches, est finalement arrivé!

Vous voyez de la publicité à cet effet partout : dans les médias, à la télévision, sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Maintenant, la question qui tue : Est-ce que les soldes du Black Friday sont vraiment de bons plans? Permettent-ils d'économiser de l'argent si difficilement gagné? Parviendront-ils à vous aider à boucler tous vos cadeaux sans vider votre portefeuille et sans dépasser le budget que vous vous étiez fixé?

Voici la réponse!


Un commerçant peut vendre à perte si et seulement si l'article en question est soldé


En d'autres termes, une bannière ne pourrait pas, si elle le désirait, vendre un article sous son prix coûtant si ce dernier est affiché au prix régulier. Un solde, la plupart du temps supérieur ou égal à 30% lors des promos du Black Friday, est donc affiché sur l'étiquette du produit.

Toutefois, c'est ici qu'il faut faire attention. Nous vous conseillons, lors du Black Friday et même lors de toutes les journées de l'année, de comparer le prix réduit avec le prix du même produit, vendu chez les autres commerçants. Si, réellement, le prix est inférieur aux compétiteurs, il y a de très fortes chances que ce soit une réelle aubaine.

Par contre, rappelez-vous que, bien que les commerçants soient très contrôlés par la direction de la répression des fraudes en cette période bien précise, il n'est pas rare de les voir gonfler leurs prix afin d'afficher un pourcentage promotionnel plus attrayant aux yeux du consommateur. C'est pour cette raison formelle que nous devons demeurer prudents avant de se lancer dans les folles dépenses.

La plupart du temps, si c'est trop beau pour être vrai, c'est effectivement trop beau pour être vrai! Il faut absolument se méfier de l'exceptionnel.Vérifiez chez les compétiteurs.


Privilégiez les grosses bannières


Il est plus facile, pour les petites bannières, de passer sous le radar de la direction de la commission des fraudes puisque celles-ci ont moins de visibilité.

Chez des détaillants connus et reconnus comme Amazon, Darty, CDiscount et ManoMano, il est très rare de voir des prix gonflés jumelés à de gros pourcentages de réduction.

Rappelez-vous tout de même de comparer, à toutes les fois avant de réaliser un achat, le prix demandé pour l'article désiré, et ce chez toutes les autres bannières qui vous inspirent confiance.

Il faut aussi comprendre que bien de petites enseignes, peu connues, ont été littéralement créées POUR l'événement du Black Friday et sont des escroqueries pures et simples. Il n'est pas rare de voir des rabais incroyables de 90% sur des sites louches, mais tenez-vous loin de ces derniers. Deux dénouements risquent de survenir si vous commandez sur ces sites.

1. Vous ne recevrez pas le bon produit, ou recevrez une réplique chinoise bas de gamme qui n'est pas du tout ce que vous vouliez.
2. Vous ne recevrez tout simplement rien, car le site va fermer tout de suite après avoir fait des centaines, et même des milliers de victimes avant les fêtes de fin d'année.

Notre conseil : Si vous décidez tout de même d'acheter chez une plus petite bannière, assurez-vous au minimum de la connaître ou de faire d'abord quelques recherches afin de vous assurer de son authenticité.


D'accord, les bons plans relatifs au Vendredi noir m'intéressent, mais quand pourrai-je les consulter?


Les marques et commerçants attendent souvent à la toute dernière minute pour dévoiler leurs rabais, de sorte que vous devez impérativement consulter les produits de la bannière en question la journée même du Black Friday (certains offrent aussi une semaine Black Friday, mais les rabais y sont souvent moins attrayants que ceux ne durant qu'une seule journée).

Pourquoi donc attendent-ils si longtemps avant de nous faire part des promotions offertes? Eh bien, ce n'est pas sorcier! C'est tout simplement pour augmenter à l'engouement de l'événement et le rentre plus attrayant et empreint de frénésie, pour le laisser atteindre son paroxysme au moment parfait! Rendez-vous donc le 26 novembre de cette année sur les bannières principales, telles Darty, Amazon, CDiscount et ManoMano pour tenter de dénicher les meilleurs plans.


De la surconsommation? Oui, et non!


Bien que plusieurs estiment que le Vendredi fou incite à la surconsommation, il faut comprendre une chose : aubaine ou pas, vous devrez, pour la plupart d'entre vous, effectuer vos emplettes de fin d'année.

Si vous êtes comme moi et que ces achats sont inévitables, et bien pourquoi ne pas tenter d'épargner un minimum? Vous ne vous retrouvez pas dans l'obligation d'acheter plus, il s'agit simplement d'acheter mieux!


Vaut-il mieux passer son tour ou profiter du Black Friday? Ma conclusion


Comme expliqué dans les précédents paragraphes, les soldes du Black Friday peuvent réellement valoir la chandelle.

Toutefois, il est impératif de bien se renseigner, de comparer, d'éviter les sites louches et de n'acheter que ce dont on a vraiment besoin.

En suivant ces consignes de base, vous serez à même d'économiser et de respecter votre budget.

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, à vous et à votre famille.

Prenez soin de vous!



Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :


À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, évaluateur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des évaluations de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, avis, évaluations, guides d'achat et tests. © Tous droits réservés. 2021