Le poêle à bois est probablement la façon la plus ancienne et la plus efficace de se chauffer.
Fonctionnant par rayonnement (chauffage direct), le poêle à bois est hyper simple à comprendre et à utiliser. Pour chauffer, vous devez simplement ajouter le combustible dans la chambre prévue à cet effet, l'allumer et ensuite ajuster le tirage de l'air grâce à l'
adaptateur de tirage, aussi appelée
clé de tirage.
Son principe de fonctionnement est le suivant : Plus vous laissez passer d'air via l'adaptateur, plus votre bois brûlera rapidement et plus il produira de chaleur. Normalement, nous utilisons le poêle de cette façon pour démarrer la combustion et réaliser une première flambée.
Par la suite, lorsque la combustion du bois est bien entamée, on peut refermer davantage la clé de tirage (pas complètement) pour laisser passer moins d'air et ainsi profiter d'une chaleur moindre qui durera plus longtemps (les bûches brûleront bien moins vite). C'est d'ailleurs pour cette raison que certains poêles de piètre qualité sont peu appréciés des consommateurs car étant moins bien construits, les joints de ces poêles laissent passer trop d'air et brûlent le bois beaucoup trop vite. Au final, cela résulte en une perte d'argent (plus de bûches sont consommées), une autonomie moindre du poêle (il faut constamment ajouter du nouveau bois) et une chaleur produite trop intense.
Le tirage de l'air peut aussi être affecté par une cheminée mal entretenue ou encrassée, ainsi que par l'utilisation d'une grosseur de conduit non adaptée à la taille et à la puissance du poêle.
Il est donc bien
important de lire la notice de l'appareil pour acheter les conduits en conséquence.
Poêle à bois VS poêle à granulés : Lequel choisir?
Votre choix de poêle dépendra avant tout de vos besoins. Bien que les différences entre les deux soient nombreuses, voici les principales qui devraient être en mesure de guider votre choix :
Quelles sont les marques à considérer?
Nous ne pourrions recenser toutes les bonnes marques en un simple comparatif mais voici celles que nous prioriserions à votre place :
Godin (LE leader dans le domaine),
Invicta,
Deville,
Panadero et
Prity.
Quelle alimentation pour un poêle au bois?
Le poêle a bois n'a besoin que des 3 éléments du triangle de feu pour se mettre en marche. De fait, il faut simplement du
combustible (le bois), du
comburant (l'oxygène) et de la
chaleur.
Du côté du poêle à granulés, une prise électrique est requise pour l'alimentation du brûleur.