Conseils d'experts / Protéine / Quelles protéines pour une intolérance au lactose?


Quelles protéines pour une intolérance au lactose?


Quelles protéines pour une intolérance au lactose?

Mise à jour 08/05/2020
Auteur(e) : Sébastien


Boire du lait vous donne mal à l'estomac? Vous cherchez une protéine fiable qui ne vous produira pas d'effets désagréables au niveau de la digestion? Vous êtes arrivé sur le bon article! Grâce à notre conseil expert détaillé vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur les protéines à privilégier lorsque nous sommes intolérant au lactose.

D'ailleurs, saviez vous que la protéine de whey isolat était parfaitement adaptée aux personnes intolérantes au lactose?

Évidemment, elle n'est pas la seule! Dans cet article, vous retrouvez les meilleures sources de protéines qui ne contiennent pas de lactose.

Allez, bonne lecture!


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une intolérance au lactose?


L'intolérance au lactose est un problème très répandu dans la population et se signale par des difficultés pour l'organisme à digérer le lactose. Le lactose, étant un sucre que l'on retrouve dans les produits laitiers, est décomposé par l'organisme via un enzyme que l'on appelle le lactase.

Cet enzyme, chez les personnes intolérantes au lactose, n'est pas produit de façon suffisante pour une digestion adéquate.

Qui dit production insuffisante dit tout de même production, donc il est tout à fait possible pour les gens intolérants au lactose de consommer du lactose en quantités réduites. Évidemment, plus ils en consomment et plus les effets secondaires apparaissent.

L'effet secondaire le plus commun est le mal de ventre ainsi que des problèmes de gaz intestinaux. En parlant d'effets secondaires, saviez-vous quels sont les effets secondaires de l'ingestion de protéines de whey?


Les aliments protéinés à éviter


En étant intolérant au lactose, il faut éviter les protéines qui en contiennent trop. Parmi celles-ci, les principales sont :
  • Le lait
  • Le yaourt
  • Le fromage
  • Le beurre
  • La crème
  • Le lait en poudre
  • La crème glacée
  • Les sauces à base de crème comme la béchamel ou la sauce au poivre
Évidemment, il y a heureusement bien d'autres sources de protéines qui ne contiennent aucun lactose ou presque. Vous pourrez donc consommer la vaste majorité des viandes et poissons ainsi que les légumineuses.


Qu'en est-il de la protéine whey?


La whey protéine se regroupe en plusieurs catégories et certaines contiennent du lactose et ne sont donc pas recommandées.

Si l'intolérance au lactose est votre problème, il vous faudra impérativement vous diriger vers une whey dite "isolate".

La particularité principale de la whey d'isolat est qu'elle est soumise à un processus de micro filtration qui permet de séparer les différentes molécules de la protéine. Ainsi, le gras, le cholestérol et le lactose sont séparés afin de former une protéine ultra pure et totalement assimilable par les individus intolérants au lactose.

En fait, de toutes les protéines en poudre du marché, elle est celle que je recommande le plus pour les gens atteints de ce problème.

Quelques autres poudres de protéines peuvent faire l'affaire, mais sont généralement de moins bonne qualité au niveau du ratio protéines/glucides/lipides.

Ce sont les protéines d'origine végétale telle la protéine de soja, la protéine de chanvre et celle de riz. À vous de voir celle qui possède les meilleures caractéristiques nutritionnelles par rapport à vos objectifs.

Conclusion, derniers conseils et trucs de cuisine!


Bien que l'intolérance au lactose ne soit pas quelque chose de dangereux, les troubles qu'elle peut apporter sont assez gênants pour penser à trouver des trucs afin d'amenuiser les chances d'en souffrir.

Bien que vous sachiez maintenant les protéines à prioriser, voici quelques petits trucs supplémentaires qui vous aiderons à mieux gérer votre problème au quotidien.

Dans la cuisine, pensez à :
  • Cuisiner avec de l'huile plutôt qu'avec du beurre.
  • Préparer le plus possible des menus maison plutôt que des plats achetés (il est plus facile ainsi de savoir ce qui se retrouve dans votre assiette au final!).
  • Pour les fois où vous consommerez des produits laitiers, tentez de les intégrer dans un repas complet plutôt que seul. De cette façon, les autres aliments que vous ingérerez au repas vous aideront à mieux assimiler le lactose et feront diminuer vos effets secondaires.
  • Prioriser les viandes, poissons, légumineuses et whey d'isolat plutôt que les produits laitiers. Apprenez juste ici si la whey est dangereuse pour la santé.

Voilà! J'espère vous avoir aidé dans votre problème et que, grâce à ces quelques petits trucs, votre intolérance au lactose finira par arrêter de miner votre quotidien!




À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, évaluateur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des évaluations de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 1 vote

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, avis, évaluations, guides d'achat et tests. © Tous droits réservés. 2024