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Que sont les protéines et quelle est leur utilité?


Que sont les protéines et quelle est leur utilité?

Mise à jour 01/01/2019
Auteur(e) : Sébastien


Ah, les protéines! On en entend tellement parler mais savons-nous ce que c'est réellement?

Quel effet ont-elles sur le corps et sur notre composition corporelle? Quelle est leur composition exacte? Est-ce que l'effet "mainstream" qu'elles subissent à propos de leurs supers pouvoirs est justifiée? Est-ce que c'est exagéré? Est-ce que les protéines ont le même effet pour l'organisme indépendamment de leur forme, que ce soit de la whey ou de la simple viande?

Dans ce conseil expert vous aurez réponse à toutes ces questions!

Je vous souhaite une bonne lecture, et un bon apprentissage!





Biologiquement, qu'est-ce qu'une protéine?


Sans entrer dans les détails et terminologies biologiques ainsi que chimiques trop complexes, je vais tenter de vous vulgariser le plus clairement possible ce que sont les protéines.

Tout simplement, je vous dirais que les protéines sont de très petites molécules (aussi appelées macromolécules) présentes dans tous les organismes vivants. Ces macromolécules sont le résultat d'une formation en chaîne (séquentielle) d'acides aminés de toutes sortes.

Ces acides aminés jouent un rôle primordial sur la structure, la physiologie et le métabolisme des cellules. D'ailleurs, saviez-vous qu'après l'eau, les acides aminés sont le deuxième plus important facteur de la masse corporelle de tout être vivant?

De tous les acides aminés, 9 de ceux-ci, tous protéinogènes, sont essentiels pour l'homme. C'est à dire qu'il doit les retrouver dans son alimentation car le corps ne peut les synthétiser par lui-même. On les appelle les acides aminés essentiels.

Leurs noms? L'histidine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la tryptophane, l'isoleucine, la leucine et la valine.

Parmi ces 9 acides aminés essentiels, nous en comptons 3 qui sont à chaîne ramifiée et qui sont particulièrement intéressants. Ce sont la leucine, la valine et l'isoleucine.

Pourquoi sont-ils si intéressants? Eh bien tout simplement car après un effort musculaire, ils sont les premiers à être dégradés. Il est donc indispensable, surtout dans un contexte de musculation ou de maintien musculaire optimal, de consommer assez de ces acides aminés à chaîne ramifiée.

Lorsque nous parlons de ces trois acides aminés essentiels, nous faisons souvent référence au terme BCAA (Branched-Chain Amino Acids). Étant totalement indispensables, nous pourrions être tenté de nous supplémenter davantage de BCAA lorsque nous nous entraînons. Découvrez ici si c'est vraiment nécessaire de se supplémenter en BCAA.

Maintenant que nous savons ce qu'est la protéine et son rôle pour le corps humain (structure, physiologie et métabolisme des cellules), voyons s'il est nécessaire d'en prendre davantage que dans un alimentation dite "normale" afin de préserver ses muscles au maximum.


Évaluons l'utilité des protéines dans plusieurs contextes


Voici une liste de quelques situations tout à fait différentes. Je vous expliquerai, pour chaque cas, s'il est nécessaire d'ajouter ou non plus de protéines à l'alimentation de base de l'individu en question.

Études de cas :
  • Maurice, 88 ans, souffre de dégénérescence musculaire importante. Il ne mange pas beaucoup car il a peu d'appétit et ne dépense pas beaucoup d'énergie durant la journée. Eh bien dans ce cas précis, une supplémentation de protéines en poudre serait très bénéfique pour Maurice car celle-ci l'aidera à atteindre ses besoins quotidiens en protéines, qu'il n'atteint présentement pas. Il serait également intéressant pour Maurice de considérer l'ajout de suppléments de BCAA puisque son alimentation ne lui en procure pas suffisamment.

  • André, adepte de muscu à raison de 3 fois semaine, 32 ans et dans une phase de prise de masse à 3400 calories par jour (diète protéinée). Étant donné que André pratique la musculation et que son alimentation priorise les protéines, il consomme fort probablement amplement de BCAA directement via son alimentation. L'ajout d'une whey protéine (de n'importe quelle sorte puisqu'il est en phase de prise de masse) pourrait lui être utile afin d'atteindre ses besoins quotidiens en protéines, mais un coup cela atteint, nul besoin d'ajouter davantage de BCAA à sa diète.

  • Annie, 23 ans, 135 livres, désire perdre 15 livres afin de retrouver son poids santé optimal. Elle mange normalement, sans se soucier des macronutriments ingérés (gras, sucres et protéines) mais coupe dans ses portions afin de perdre du poids. Elle est sur une diète qui lui fait manger autour de 1350 calories par jour en moyenne (mais ne calcule pas vraiment).

    Dans ce cas précis et étant donné que Annie est sur une diète restrictive niveau calorique et qui ne priorise pas les protéines, il serait indispensable qu'elle consomme une protéine de la plus grande pureté qui soit afin de fournir à son corps le plus de protéines possible sans avoir à ingérer trop de calories.

    Pour sa situation donc, une whey de type isolat serait extrêmement bénéfique pour elle car cela lui permettra de conserver davantage de masse musculaire durant sa perte de gras. Si, avec cette whey, ses besoins quotidiens en protéines sont atteints, nul besoin de BCAA. Sinon, l'ajout de BCAA serait intéressante. Voyez ici comment calculer ses besoins journaliers en protéines, lipides et glucides.

En bref, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que si on atteint nos besoins journaliers en protéines, l'ajout de BCAA est superflu. Il faut aussi comprendre qu'atteindre ses objectifs de la journée en protéines, c'est hyper important pour conserver sa masse musculaire, et ce peu importe votre profil type.


Les différents types et formes de protéines, ainsi que leur effet sur l'organisme


Ici, je vais m'attarder sur les protéines complètes. Lorsqu'une protéine est incomplète, il est impossible pour le corps de la synthétiser et de l'assimiler adéquatement dans une optique de conservation et d'accroissement des tissus musculaires.

Pour une protéine complète donc, ce qu'il faut comprendre, c'est que de la protéine, c'est de la protéine. Que celle-ci soit issue d'un fromage, d'un steak de cheval, d'une poitrine de poulet ou encore d'un yaourt, au niveau moléculaire, elle ne change pas.

Il s'agit, au final, de simples acides aminés qui sont décomposés et utilisés par le corps afin d'atteindre certaines fonctions, et certains buts bien précis.

Voyons cela comme de petits blocs Lego. Avec nos petits blocs, nous pourrions construire des maisons, des voitures, des personnages ou bâtiments de toute sorte, mais lorsque nous les désassemblons, ils demeurent de simples blocs Lego.

Ils ne sont donc pas modifiés par la forme de leur parent, ils agissent par eux-mêmes, indépendamment des facteurs externes. Une molécule protéique, c'est tout simplement une molécule protéique, et si nous avions à en comparer 2 en laboratoire, elles seraient somme toute identiques.






À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

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