Conseils d'experts / Protéine / Quand prendre sa whey? Avant l'entraînement, après ou pendant? Les réponses


Quand prendre sa whey? Avant l'entraînement, après ou pendant? Les réponses


Quand prendre sa whey? Avant l'entraînement, après ou pendant? Les réponses

Mise à jour 08/05/2020
Auteur(e) : Sébastien



Le timing de votre ingestion de whey, écartons une fois pour toutes les mythes!


Il y a énormément de questions reliées à l'entraînement qui ne semblent jamais trouver vraiment de réponse claire et précise, ou qui ne citent pas suffisamment leurs sources. Le moment où il est optimal de consommer son shake de whey de qualité n'en fait pas exception et plusieurs sites internet se contredisent de façon presque indécente.

Certains ne jurent que par cette fenêtre anabolique (anabolic window), cette plage de temps bien précise lors de laquelle devraient être consommés les nutriments. Qu'en est-il en réalité? Quand prendre sa whey?

À travers ce conseil expert vous découvrirez ce qui en est en réalité alors que plusieurs mythes seront démystifiés.

Whey après l'entraînement pour mieux récupérer?


L'idée la plus commune, penser qu'après l'entraînement c'est mieux pour récupérer


Tout d'abord il faut comprendre comment la croissance des muscles fonctionne exactement. Lors d'un entraînement musculaire intensif, les fibres de vos muscles seront fortement sollicités de sorte que certains tissus de ceux-ci devront être déchirés afin d'être reconstruits plus forts.

Lorsqu'un muscle est reconstruit plus fort, il prend du volume et c'est ce qu'on appelle l'hypertrophie.

Étant donné que les muscles grossissent lorsqu'ils sont reconstruits, il serait logique de croire qu'un shake devrait être pris après l'entraînement puisque c'est à ce moment que la réparation tissulaire commence.

Bien que ce soit une théorie plausible, elle ne représente pas la réalité.

Le panel d'experts de QueLeMeilleur.fr dresse un portrait clair sur ce mythe alors que toutes les questions et réponses sur les protéines et leur fonctionnement selon l'instant de la journée seront expliqués.

Shake avant le training pour bien préparer ses muscles au stimulus d'entraînement?


Prendre sa whey avant l'entraînement pour nourrir ses muscles au max pendant qu'ils travaillent?


Une autre école de pensée tend à croire que prendre un shake 30 minutes avant l'entraînement est apte à nourrir les muscles qui seront durement travaillés pendant votre training.

La réalité est que les athlètes ne devraient pas avoir le ventre trop plein avant d'aller s'entraîner. Prendre un gros repas juste avant l'entraînement fera en sorte que vous ne serez pas performant car vous vous sentirez moins bien que si vous n'aviez pris qu'un shake une trentaine de minutes avant l'entraînement.

Bien que cette façon de faire soit celle que nous recommandons d'un point de vue bien-être pendant le training, elle n'est pas non plus la solution idéale en ce qui a trait au timing.

Voyons maintenant une troisième alternative.

consommation de protéines pendant le training pour vite nourrir ses muscles


La consommation de protéines intra-workout (pendant l'entraînement)


Certains athlètes adoptent cette stratégie qui serait apte à nourrir vos muscles le plus rapidement possible au moment où ils sont les plus sollicités. L'idée est bonne. Vous déchirez vos muscles et tentez de les alimenter rapidement afin d'éviter l'effet néfaste du catabolisme (perte musculaire plutôt que le gain).

Bien que ce ne soit pas fou, ce n'est pas non plus le timing optimal!


Vous êtes un peu perdu? C'est normal!


Vous vous dites ok, avant l'entraînement ce n'est pas optimal, pendant non plus et après non plus! Alors quand?

La réponse et ce que supportent les études cliniques, le moment auquel vous consommerez votre shake de protéine n'a aucune importance. Le point à retenir serait plutôt de consommer votre quantité de protéines requises à travers votre journée (aussi appelé besoin journalier).

Apprenez ici si les protéines font maigrir!

ce que démontrent les études sur la whey


Enfin, la réalité sur le moment optimal pour consommer la whey et ce que les études démontrent réellement


Le moment où le supplément protéiné de type whey est pris ne joue ni un rôle de réduction de dommages aux tissus musculaires, ni à une récupération plus rapides des muscles, comme le démontre cette première étude.

L'ingestion de whey, que ce soit avant ou après l'entraînement, a un effet similaire sur la croissance, les adaptations et la réponse musculaire. 21 hommes s'entraînant régulièrement en bodybuilding ont participé à cette recherche clinique qui démontre que toute l'idée de fenêtre de temps anabolique est surévaluée et totalement fausse.

Finalement, une troisième étude vient supporter tout ça et en arrive à peu près aux mêmes conclusions que la deuxième.

comment optimiser son hypertrophie et sa croissance musculaire?


Ok, le timing de la prise de whey protéines n'est pas important, mais qu'est-ce qui l'est?


Afin de maximiser sa croissance musculaire, plusieurs stratégies devraient être mises à l'avant. Voici les principaux facteurs qui viennent jouer sur les résultats à l'entraînement ainsi que sur l'hypertrophie (grossissement des muscles) :
  • Il faut dormir assez (viser 9 heures par jour). C'est lors du sommeil que notre corps récupère le plus et où les muscles se reconstruisent plus forts

  • Laisser du temps avant de retravailler les mêmes muscles. Il ne faut jamais entraîner un même muscle deux journées qui se suivent. Espacez vos séances de travail d'un même muscle d'au moins 24 heures (48 c'est encore mieux!)

  • Consommez assez de protéines! Il vous faudra atteindre vos besoins quotidiens en protéines afin de maximiser vos résultats et améliorer votre composition corporelle. Apprenez ici si les protéines font directement prendre du muscle

  • Soyez assidus! Ne lâchez pas. Les résultats viendront assurément ;)

Ma conclusion sur le moment critique pour consommer la whey


  • Le timing window est un mythe
  • Peu importe le moment où la whey est prise, cela provoque des résultats similaires
Vous avez aimé ce conseil? N'hésitez pas à nous le faire savoir en lui attribuant une note au bas de cette page. Cela nous ferait un énorme plaisir!




À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Anciennement technicien informatique, passionné des nouvelles technologies et possédant des connaissances poussées au niveau de l'entraînement, de l'alimentation et de la nutrition pour sportifs, Sébastien est rédacteur, évaluateur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des évaluations de produits populaires.

Votre Avis


Faites nous part de votre appréciation de cet article.
5 - 3 votes

Contacter notre équipe


Vous avez des idées d'articles sur des sujets que nous n'avons pas couvert ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires? Joignez-nous via notre page de contact.




Suivez-nous



QueLeMeilleur.fr participe au programme du Club Partenaires Affiliés d'Amazon France (et Canada) conçu pour permettre aux sites référents d'obtenir des revenus publicitaires en pointant des liens vers Amazon.
Avec ce même fonctionnement, nous avons établi des partenariats avec les sites suivants : Fnac, Darty, CDiscount, ManoMano, Optigura, Wegoboard et encore plus!


Pour les mentions légales et à propos, rendez-vous sur l'accueil

DMCA.com Protection Status
Que Le Meilleur - Comparatifs, avis, évaluations, guides d'achat et tests. © Tous droits réservés. 2024