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Est-ce que la whey représente un danger pour la santé?


Est-ce que la whey représente un danger pour la santé?

Mise à jour 12/11/2018

Auteur(e) : Sébastien


Une question récurrente


Plusieurs d'entre vous nous demandent souvent si la whey, ou la protéine en poudre liée à l'entraînement, ou peu importe le nom que vous lui donnez, est dangereuse pour la santé. Passons en détails les principaux organes du corps humain ainsi que l'effet des protéines de whey sur ceux-ci.

Whey protéine danger au niveau des reins?

L'idée la plus véhiculée : Le danger au niveau des reins


Afin de mieux comprendre l'effet des protéines sur les reins nous allons d'abord vous expliquer le rôle des reins dans le corps humain ainsi que ses caractéristiques.

Les reins jouent un rôle clé dans 3 cas principaux :
  • La régulation hormonale dans le corps
  • Une régulation de la pression sanguine
  • L'élimination des toxines

C'est d'ailleurs ce dernier aspect (la détoxification) qui est le plus connu de tous et qui fait que certains penseurs diabolisent les protéines soutenant qu'elles sont difficiles à éliminer par les reins. Pour ce qui est de nous, comme pour chaque conseil sur la whey et ses dérivés, nous supportons nos dires à l'aide d'études cliniques bien réelles.

Bien que les protéines soient effectivement le macronutriment le plus difficile à métaboliser et à transformer par le corps, l'impact sur les reins est minime. En fait, les changements au niveau de la fonction rénale lors de la consommation de protéines représentent quasi assurément un mécanisme adaptatif tout à fait normal. Voici d'ailleurs (en anglais) l'étude supportant ce point.

Si vous n'avez aucun problème actuel aux reins, il est permis d'être très confiant par rapport à l'ingestion de protéines. En fait, il sera moins difficile de transformer des protéines en poudre que les protéines que nous retrouvons tous les jours dans notre alimentation (oeufs, viandes, poissons, etc.).

Évidemment, si vous avez un problème pré-existant au niveau des reins vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter davantage de protéines à votre alimentation.

Si vous vous demandez si les protéines peuvent vous causer certains effets secondaires indésirables, veuillez consulter cet article qui répondra à toutes vos questions.




risques cardiovasculaires liés aux protéines

Est-ce que les protéines sont bonnes pour le coeur?


Un peu moins fréquemment discutée, cette question vaut quand même la peine d'être répondue, surtout si vous souffrez d'obésité et que vous vous êtes fait recommander une diète à haute teneur en protéines.

Vous avez un petit surplus de poids et voulez savoir si vous pouvez consommer davantage de protéines dans votre diète afin de remédier à la situation? Eh bien foncez!

Les protéines ne sont pas seulement compatibles avec un coeur en santé mais pourrait également être bénéfique au niveau du syndrome métabolique et permettrait également de réduire votre facteur de risques cardiovasculaires (étude américaine), théorie également supportée par la Librairie Nationale de Médecine - U.S. National Library of Medicine.

Bien sûr, tout cela n'est possible que si vous réduisez les autres nutriments (gras et sucres) dans votre alimentation. En d'autres mots, seulement manger plus de protéines tout en conservant une diète trop élevée en calories n'aidera pas à votre coeur (au contraire!).

diète à haute teneur en protéines et maladies métaboliques

Quel effet sur les maladies métaboliques?


Plusieurs croient que l'ingestion de whey, aussi appelée protéine de lactosérum diététique serait néfaste en ce qui a trait aux maladies métaboliques non-génétiques.

Qu'est-ce que c'est? Eh bien ce sont des maladies causés par certains régimes alimentaires et qui peuvent apporter une multitude de problèmes. Ces problèmes peuvent nuire à la respiration, à une bonne assimilation des nutriments et augmenter les risques de lésions cellulaires.

La réalité? Pour un régime riche en protéines et plus particulièrement riche en whey, les facteurs de risques des maladies métaboliques sont en fait réduites. Aucun problème donc d'opter pour une diète riche en protéines.

Par contre, évitez la diète cétogène à tout prix (diète axée sur l'ingestion accrue de lipides/gras). Cette dernière tend à augmenter les risques de telles maladies.

Est-ce que la whey peut causer le cancer des testicules?

La whey cause le cancer des testicules. Mythe ou réalité?


Étant la forme de cancer la plus commune chez les jeunes hommes, des chercheurs ont tenté de voir s'il existe un danger de le contracter à force de consommer de la whey. Une corrélation existe-t-elle entre le cancer des testicules et la prise de suppléments de whey? Non, il n'existe aucune preuve comme le confirme cette étude qui mènerait à croire qu'il y aurait un quelconque danger.

Si ça semble être trop beau pour être vrai, c'est trop beau pour être vrai!

Le plus grand danger, la malhonnêteté des compagnies!


Là où il faut bien faire attention avant de se procurer une whey est de bien évaluer les marques reconnues et fiables.

Effectivement, certaines compagnies sans scrupules ont déjà été prises avec des métaux lourds dans leur whey, tels le plomb, le mercure et le plomb! Ne vous laissez pas tenter par des marques méconnues présentant un prix trop alléchant car souvent ces whey seront allongées avec des additifs potentiellement dangereux.

Cela est triste mais il existe bel et bien des compagnies qui mettent de l'avant leurs profits au détriment de la satisfaction du consommateur.

Notre conclusion sur les dangers de la whey


Bien que la whey présente énormément de bienfaits il faut faire attention sur quelques points importants pour éviter les risques. Pour faire un petit résumé, voici ce sur quoi vous devriez porter votre attention.
  • Choisissez une whey de marque connue et reconnue
  • N'abusez pas, même les produits les moins toxiques présentent un danger lorsque consommés en trop grande quantité (même l'eau!)
  • Évitez les diètes de type cétogène
  • Si vous avez déjà des problèmes au niveau des reins, consultez votre médecin avant de vous supplémenter de protéine de whey
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions! Si vous croyez que cet article présente un manque ou une information erronée, joignez-nous au bas de cette page afin de nous indiquer la modification à apporter.

Rappelez-vous, supplémentez-vous avec modération!






À propos de l'auteur(e)


Sébastien
Passionné des nouvelles technologies, du web marketing, de l'entraînement et de la programmation en général, Sébastien est rédacteur, testeur et propriétaire du site QueLeMeilleur.fr. Il y rédige à l'occasion des guides d'achat synthétiques effectués grâce à des recherches approfondies ainsi que des tests de produits populaires.

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