Quel type de tondeuse choisir? Thermique (à essence), électrique, robot ou de type tracteur?
Il faut bien comprendre que chaque type de tondeuse comporte des avantages ainsi que des inconvénients. Voici donc un petit survol correspondant aux principaux types de tondeuses à gazon.
La tondeuse thermique
La tondeuse électrique (filaire)
Le
Le
Vous vous dites maintenant, oui je comprends mes options, mais lequel dois-je choisir? Avant d'acheter une tondeuse à gazon plusieurs caractéristiques importantes devraient être considérées.
Quelle est sa puissance et sur quel type de terrain doit-elle être utilisée?
Un modèle à essence bénéficie en moyenne d'une puissance de 2000 Watts (plage possible d'environ 1 200 à 3 500 Watts) et est normalement utilisé sur les plus grands terrains (au delà de 600 m²).
Un modèle électrique, quant à lui, bénéficie généralement d'une puissance oscillant autour de 1 000 à 1 400 Watts et est généralement utilisé sur des terrains petits à moyens (maximum de 600 m² environ).
Quant au robot-tondeuse, la puissance moyenne que génère un appareil de ce type est d'environ 60 Watts et est particulièrement utile sur de très petits terrains (entre 0 et 400 m² en moyenne). Pour de grands terrains, ce modèle n'est pas du tout recommandé puisque l'autonomie non-suffisante de sa batterie vous obligera à la remplacer beaucoup trop souvent.
Quelles sont ses fonctions?
Au niveau des fonctions il faut voir ce qu'on a besoin. Les principales fonctions à considérer sur un appareil sont les suivantes :
Qu'est-ce que le mulching?
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe. La tondeuse bénéficiant de cette fonctionnalité coupe le gazon tondu en minuscules parties qui sont par la suite redéposées sur la pelouse. Lorsqu'un appareil produit un bon mulching, il est à peu près impossible de remarquer l'herbe qui s'y est déposée.
Quel est son volume sonore?
Le volume sonore de toute tondeuse est calculé en décibels (dB). Plus cette valeur est élevée, plus vous entendrez le fonctionnement de votre appareil. Pour ce qui sont des modèles robots et des modèles électriques cela ne représente pas un problème mais pour les modèles thermiques il faut bien évaluer cette variable. Règle générale, une tondeuse de puissance moyenne générera un volume sonore autour de 90 dB. Tentez si possible de ne pas dépasser les 110 décibels. Vos voisins vous en seront reconnaissants!
Il est maintenant temps de comparer les marques et les modèles!
Consultez notre comparatif pour trouver la tondeuse thermique parfaite qui répondra à tous vos besoins dès maintenant.